Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
chroniques-et-caetera.over-blog.com

Fiches de lectures et chroniques azimutées...des histoires de livres !

Danse d'atomes d'or - Olivier Liron - Editions Alma

« Dans la vie, l’essentiel est de porter sur tout des jugements a priori. Il apparaît, en effet, que les masses ont tort, et les individus toujours raison. Il faut se garder d’en déduire des règles de conduite : elles ne doivent pas avoir besoin d’être formulées pour qu’on les suive. Il y a seulement deux choses : c’est l’amour, de toutes les façons, avec des jolies filles, et la musique de la Nouvelle-Orléans ou de Duke Ellington. Le reste devrait disparaître, car le reste est laid, et les quelques pages de démonstration qui suivent tirent toute leur force du fait que l’histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre. Sa réalisation matérielle proprement dite consiste essentiellement en une projection de la réalité, en atmosphère biaise et chauffée, sur un plan de référence irrégulièrement ondulé et présentant de la distorsion. On le voit, c’est un procédé avouable, s’il en fut.

La Nouvelle-Orléans.

10 mars 1946. »

Avant-propos à « L’écume des jours »-Boris Vian

 

 

 

Il est des livres écrits avec les tripes… « Danse d’atomes d’or » est écrit avec le cœur.

Le cœur d’artichaut, le cœur lourd ou à cœur joie…Olivier Liron est un bourreau du cœur.

Les papillons dans le ventre migrent, deviennent particules, éléments-terres diffractés, pulsations émouvantes, ondes ductiles ou diatomées farouches.

Bourreau, fais ton office…

 A cœur ouvert. A corps perdus.

Corps impatients, O. et Loren, vibrent et se cambrent, déambulent, se consument ou s’envolent, au gré de l’encre délicate de l’auteur.

Poésie de l’intime, caresse des mots, désirs sublimés d’émotions tantôt charnelles parfois terriblement pudiques…O. et Loren, dansent l’éternel ballet de l’amour, sur une partition aérienne, sensuelle et tendre.

Chorégraphie pailletée, réjouissante, voluptueuse, érotique, sous la plume-lyre d’Olivier Liron, qui confie ainsi aux yeux, et au cœur, du lecteur, l’étrange alchimie de l’acrobate et de son amoureux, équilibre ténu entre une Eurydice funambule et un Orphée aussi ardent qu’envoûté. Loren et O., dignes descendants de Chloé et Colin, amants-poètes dans un monde onirique et fantasque où les fêtes foraines résonnent des notes de pianocktails modernes.

Un jour, Loren disparaît, et c'est comme si les cavaletti de la belle structure avaient cédé, le câble, le lien, si vibrant s’effondre, plus aucun hauban ne tient O., gisant dans la sciure de la piste désertée.

De cette rupture unilatérale et incompréhensible, ne restent que les mots énigmatiques que O. reçoit par courrier et qui le conduiront aux portes d’un Ténare plus septentrional, en quête de sa nymphe décidément mystérieuse…

Exécuteur des hautes-œuvres de nos sentiments, Olivier Liron joue de l’arrache-cœur, du tire-larmes, sans aucune mièvrerie. Les mots sont bleus, multicolores, dorés à la feuille. Les métaphores, lumineuses, enflammées, drôles parfois, justes, toujours.

Fort d’un patronyme qui ne laisse aucune équivoque sur son avenir, Olivier Liron grave comme une brettelure la poésie sur son écriture d’orfèvre, semant les quelques grammes de poussière d’or indispensables pour révéler la lumière d’un grand écrivain…

 

« In a Sentimental Mood I can see
The stars come through my room
While your loving attitude is
Like a flame that lights the gloom
 »[…]

Duke Ellington – Sentimental mood

Danse d'atomes d'or - Olivier Liron - Editions Alma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article